top of page
AdobeStock_507924185.jpeg

Le Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) fait partie des troubles anxieux. Mais de par le caractère incapacitant, je le propose dans une catégorie à part entière. Il est caractérisé par la présence d’obsessions récurrentes à l’origine d’une anxiété le plus souvent sévère et très souffrante que le sujet cherche à diminuer en se servant de divers moyens appelés stratégies de neutralisation. Celles-ci, nommées parfois comportements sécurisants, peuvent prendre différentes formes dont celle de compulsions ou rituels.

Les obsessions sont des idées, des pensées, des impulsions ou des représentations persistantes qui sont vécues comme intrusives et inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une souffrance importante. Les obsessions les plus communes sont des pensées répétées de contamination (ex., être contaminé en serrant les mains), des doutes répétés (ex., se demander si on a fait une certaine action comme avoir blessé quelqu’un dans un accident de la route), un besoin de mettre les choses dans un ordre particulier (ex., une souffrance intense quand les objets sont en désordre ou asymétriques), des impulsions agressives ou horribles (ex., blesser son enfant ou crier une obscénité à l’église) et des représentations sexuelles (ex., une image pornographique récurrente).

Les compulsions ou rituels sont des comportements répétitifs observables (« overt » en anglais, par exemple se laver les mains, ranger dans un certain ordre ou vérifier) ou des actes mentaux également répétitifs mais non observables (« covert » en anglais, par exemple prier, compter ou répéter des mots de manière silencieuse) dont le but est de prévenir ou de réduire l’anxiété ou la souffrance causées par les obsessions et non de procurer plaisir ou satisfaction.

Les stratégies de neutralisation ont également pour but de prévenir ou de réduire l’anxiété ou la souffrance causées par les obsessions mais on leur donne un sens plus large que celui attribué aux compulsions. Elles incluent les compulsions qui sont par définition des stratégies plus rigides et répétitives mais elles comprennent aussi d’autres stratégies plus flexibles et moins stéréotypées comme se distraire, analyser la pensée, se relaxer ou autres.

Psychologue Thérapie Cognitive et Comportementale Devoisin-Lagarde Charlotte

© 2022 par Psychologue TCC Devoisin-Lagarde Charlotte. Créé avec Wix.com

bottom of page