Psychologue TCC Devoisin-Lagarde Charlotte

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) : qu’est-ce que c’est ?
Tout d'abord, les psychothérapies ont pour objectif de soigner les troubles psychologiques par des moyens psychologiques dans le cadre d’une relation entre le patient et le psychothérapeute (et non par des méthodes psychiatriques, comme les médicaments.)
Les thérapeutes TCC s’appuient sur un ensemble de théories pour expliquer les troubles psychiques (théories de l’apprentissage élaborées principalement par Pavlov, Skinner, Bandura ; mais aussi les théories cognitives de traitement de l’information avec Ellis et Beck); et à partir de là, ils ont construit des modèles théoriques pour faire le lien entre la théorie générale et les applications thérapeutiques possibles dans tel ou tel trouble, ce qui a conduit à élaborer un ensemble de stratégies, de techniques et de pratiques psychothérapeutiques pour soigner ces troubles en accord avec ces théories et ces modèles.
L’ensemble (théories, modèles et pratiques psychothérapeutiques) fait l’objet de validations par des recherches scientifiques qui les testent régulièrement. De plus, une des caractéristiques spécifiques des TCC par rapport aux autres courants psychothérapiques, c’est que ces approches, pour une grande part, sont nées d’abord lors d’études de laboratoire où elles ont été testées et validées, avant d’être ensuite exportées dans la pratique psychothérapeutique.
Objectifs des TCC
Les TCC visent la modification (thérapies) des comportements inadaptés (comportementales) et des pensées (cognitives) dysfonctionnelles, c’est-à-dire inadaptées.
Inadapté, dysfonctionnel ?
Cela veut dire : qui gêne la personne dans ses relations aux autres, au monde et à elle-même. Une peur panique des pigeons est inadaptée et dysfonctionnelle ; ne plus aller dans les rues à cause de cette peur l’est aussi ; vérifier des dizaines de fois que l’on a bien fermé sa porte avant de sortir de chez soi (en retard et angoissé) est inadapté ; ne plus aller au travail parce que l’on a peur de rencontrer d’autres personnes (même si elles sont bienveillantes) est inadapté.
De façon générale, les difficultés psychiques entremêlent des émotions (peur, tristesse, colère…), des comportements (de vérification, d’évitement, de violence…) et des pensées (cognitions dysfonctionnelles) qui, selon les TCC, sont les éléments qui constituent la vie psychique en général et les difficultés psychiques en particulier. Changer ces comportements-cognitions-émotions, c’est agir sur le problème, pour le limiter ou le faire disparaître et donc soigner le patient, c’est-à-dire lui redonner de la liberté vis-à-vis de ses problèmes pour qu’il puisse mener sa vie comme il le souhaite sans être gêné par ses symptômes et ses problèmes. Tels sont les objectifs des TCC.